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 gain de puissance pur! et tres efficace

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fred83
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fred83


Nombre de messages : 59
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Date d'inscription : 24/01/2007

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MessageSujet: gain de puissance pur! et tres efficace   gain de puissance pur! et tres efficace EmptyMer 24 Jan - 12:22

INTRO:

Un allègement de pièce provoque une montée en régime plus rapide et évidemment visible mais comme on dit , trop c'est trop ...
il faut pouvoir trouver le bon compromis car plus le volant moteur et les masses en mouvements sont allégées et moins le ralenti moteur devient stable.
on n'est nullement obligés de modifier le système d'embrayage a condition de ne pas toucher a l'emplacement de portée du disque.

Il ne faut pas compter gagner une écurie complète de chevaux de courses rien qu'en allégeant le volant moteur !!

Si le moteur est démonté,on peut aussi améliorer le remplissage des cylindres en faisant correspondre les tuyaux de la pipe d'admission et d'échappement avec les conduits de culasse,
en ébavurant ceux ci également, en équilibrant les bielles (les peser et enlever la différence de poids qu'elles ont entre elles et en les polissant également.
Tout cela fait,on retrouve déja quelques chevaux qui ne coutent pas cher... Le seul inconvénient étant qu'il faut dépendre d'un spécialiste pour réquilibrer toutes ces masses en mouvements....
Attention aux volants moteurs trop ou mal allégés. Ils explosent et à 7000 t/mn, ça fait des bombes à fragmentation...

LE VOLANT MOTEUR....

EFFET SUR le couple:
Il n'y a aucune perte de couple après allégement d'un volant moteur... le volant moteur n'est qu'un accumulateur d'énergie.
Il est là pour 'lisser' (une sorte de filtre quoi) et pour obtenir ce qu'on appelle le frein moteur.
Plus le volant moteur est lourd, plus le moteur va dépenser d'énergie pour le faire tourner.

L'énergie dépensée étant dépendante de la masse (et du diamètre) du volant moteur, en allégeant,
on permet au moteur de récupérer de l'énergie qui sera alors transmise par le moteur au châssis (accélération).

==> Volant moteur allégé = meilleure accélération et SANS perte de couple

EFFET SUR L'accélération :
Bien sûr ceci n'est bon que pour l'accélération pure, sur circuit, c'est autre chose, vu que l'on perd en FREIN MOTEUR (fourniture du moteur en énergie au volant moteur),
il faudra plus jouer sur les freins en entrée de courbe (==> un peu moins efficace que sur un moteur "origine") mais on gagne à la ré accélération en sortie de courbe (==> plus efficace).

==> tout dépend de sa façon de piloter.

Résumé:

Alléger le volant moteur, c'est permettre au moteur de moins dépenser d'énergie pour le faire tourner,
le moteur peut donc transmettre plus d'énergie au châssis pour le faire avancer ==> meilleure accélération.
Le couple est la représentation physique d'une énergie disponible sur l'arbre moteur.
Le couple est très loin d'être régulier. On appelle ça l'acyclisme, phénomène lié aux efforts exercés par les gaz sur le piston lors de la combustion,
combustion qui ne se déroule jamais 2 fois de la même façon, même aux mêmes conditions de charge et de régime.
A un deuxième niveau, le couple est irrégulier car les combustions s'enchaînent sur un 4 cylindres tous les 180° de manière ponctuelle.

Le volant moteur est aussi connu sous le nom de volant d'inertie

quelques formules

- Énergie cinétique d'un mobile en mouvement : 1/2MvV² (V au carré avec M masse du mobile et V sa vitesse)
- Moment d'inertie d'un disque : I = 1/2MR² (Md masse du disque, R son rayon)
- Énergie d'un disque en rotation : 1/2Iw² (w = vitesse angulaire du disque).

mises en garde :

IL EST INDISPENSABLE D'EQUILIBRER UN VOLANT MOTEUR ALLEGE PAR UN RECTIFICATEUR SUR SON VILEBREQUIN D'ORIGINE!!!!
SINON CELUI CI PEUT CREER UN PORTE A FAUX!!!!

EN PREPARATION CHAQUE PIECES ET CONSIDERER COMME UNE SEUL ENTITER!!!!


UN PEU DE THEORIE sur l'allégement et ses effets sur l'accélération.

Au risque de choquer les théoriciens, ce texte est volontairement simplifié pour être compréhensible du maximum de personnes.(camryetxedos)

Quand on allége le volant moteur, (ou toute pièce en mouvement rotatif), l'effet répercuté sur l'accélération du véhicule
est bien plus important que si cette même masse était retranchée sur une partie non mobile du véhicule.
Les éléments 'tournants' accumulent de l'énergie due à la rotation et subissent également l'accélération linéaire du véhicule.
Plus ils tournent vite et plus la quantité d'énergie accumulée sera importante.

Le moteur transforme l'énergie de la combustion en énergie cinétique quand il accélère le véhicule.
L'énergie qui est stockée dans les éléments rotatifs n'est pas disponible pour accélérer le véhicule.
Donc réduire la masse de ces éléments (ou plutôt leur moment d'inertie) permet de récupérer de l'énergie pour accélérer le véhicule.

test

Il peut être intéressant de connaître quelle masse il faut retirer du châssis pour égaler la suppression d'une quantité donnée d'un élément en rotation.
C'est ce que nous nous proposons de calculer ici.

Soit deux véhicules identiques :
•Au véhicule A, nous ajoutons 1 kg à la circonférence du volant moteur, à la distance r du centre.
•Au véhicule B, nous ajoutons une masse M sur le châssis, de telle manière que les deux véhicules accélèrent de la même manière.

Si nous accélérons les deux véhicules pendant le même temps, ils posséderont la même vitesse finale et auront absorbé la même quantité d'énergie cinétique.
En d'autres termes, le kg supplémentaire sur le volant moteur aura stocké autant d'énergie cinétique que la masse M rajoutée au châssis.
L'énergie stockée dans le kg ajoutée au volant se décompose en énergie linéaire et de rotation, alors que pour la masse M il s'agit uniquement d'énergie linéaire.

Pour résoudre le problème et trouver M, nous allons utiliser les variables suivantes :
•V : Vitesse des véhicules A et B après la phase d'accélération
•R : Rayon de la roue
•G : Rapport de boite * Couple conique (i.e : nombre de tours moteur pour chaque tour de roue)
•r : rayon du volant moteur (rayon auquel on a ajouté la masse de 1Kg au volant moteur du véhicule A)
•M : Masse ajoutée au châssis du véhicule B

masse ajoutée au chassis du vehicule B :
L'énergie cinétique linéaire stockée dans la masse rajoutée au chassis du véhicule B est ½MV².

masse 1kg ajoutée au volant moteur du vehicule A:

energie cinetique lineaire :
Le kg supplémentaire rajouté au volant moteur du véhicule A stocke également de l'énergie cinétique linéaire.
Il se déplace également à la vitesse V, comme toutes les autres parties du chassis. L'énergie stockée est donc ½MV² = ½*1*V² = ½V².

energie cinetique de rotation :
Maintenant calculons l'énergie cinétique due à la rotation pour cette masse de 1Kg.
Il faut connaître quelle est la vitesse de la circonférence du volant moteur.
Pour chaque révolution de roue, le volant moteur lui effectue G révolutions.
Le volant moteur possède une taille différente de la roue. Donc la vitesse d'un point sur la périphérie du volant moteur est V(Gr/R).
L'énergie cinétique emmagasinée par la rotation du kg supplémentaire est donc ½M(VGr/R)² = ½*1*(VGr/R)² = ½(VGr/R)².

Nous pouvons résoudre l'équation finale :
l'énergie cinétique de la masse ajoutée au volant moteur du véhicule A (1kg rotation + linéaire) = l'énergie cinétique de la masse M rajoutée au véhicule B.
Soit :
•energie cinetique vehicule B = energie cinetique vehicule A
•½MV² = ½V² + ½V²(Gr/R)²
•divisons les deux cotés par ½V² pour arriver au résultat final
•M = 1 + (Gr/R)²

soit une difference de (Gr/R)² par rapport au kilo ajouté sur le volant moteur !
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